Comme dans la société, le monde du travail est organisé par un ensemble de règles. L’ensemble de ces règles se trouvent dans un gros livre. C’est le Code du travail...
APSAD = Référentiels à dimension collective élaborés par les experts du CNPP en collaboration avec les professionnels de la sécurité et de l'assurance...
Le code de la construction et de l'habitation est le code qui regroupe les dispositions législatives et réglementaires relatives à la construction et la promotion immobilière...
> Voici quelques textes et Lois...
ISP Via PFI Sécurité Incendie - Spécialiste dans la Prévention et la Protection contre l'incendie !
La disposition des locaux, les structures, les matériaux et l'équipement des bâtiments d'habitation doivent permettre la protection des habitants contre l'incendie. Les logements doivent être isolés des locaux qui, par leur nature ou leur destination, peuvent constituer un danger d'incendie ou d'asphyxie. La construction doit permettre aux occupants, en cas d'incendie, soit de quitter l'immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours..
Article D141-1 - Les dispositions du présent chapitre définissent la classification en différentes catégories des matériaux et éléments de construction en fonction de leur comportement en cas d'incendie.
Il fixe les conditions auxquelles doivent répondre ces matériaux et éléments de construction pour être classés dans ces différentes catégories.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
Article D141-2
Le comportement au feu en cas d'incendie est apprécié d'après deux critères :
1. La réaction au feu, c'est-à-dire l'aliment qui peut être apporté au feu et au développement de l'incendie ;
2. La résistance au feu, c'est-à-dire le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
Les éléments de classification retenus au point de vue de la réaction au feu sont, d'une part, la quantité de chaleur dégagée au cours de la combustion et, d'autre part, la présence ou l'absence de gaz inflammables.
La classification adoptée doit donc préciser le caractère pratiquement incombustible ou combustible et, dans ce dernier cas, le degré plus ou moins grand d'inflammabilité.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
La classification au point de vue de la résistance au feu est établie en tenant compte du temps pendant lequel sont satisfaites des conditions imposées relatives, soit à la résistance mécanique, soit à l'isolation thermique, soit à ces deux critères cumulés.
Il est prévu un certain nombre de degrés types de résistance au feu déterminés par un programme thermique normalisé.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
L'autorité administrative compétente pour agréer les laboratoires chargés de procéder aux essais mentionnés aux articles D. 141-6 et R. 146-26 et les personnes et organismes mentionnés à l'article R. 146-20 est le préfet de police.
Des arrêtés du ministre de l'intérieur fixent les différentes catégories de la classification, tant en ce qui concerne la réaction au feu, la résistance au feu que les conditions d'essais.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
Le classement dans l'une des catégories prévues aux articles D. 141-3 et D. 141-4 peut être homologué par le ministre de l'intérieur, après les essais prévus à l'article D. 141-6.
Toutefois ces essais ne sont pas obligatoires pour l'homologation quand il s'agit de matériaux tout à fait courants, traditionnellement utilisés et dont le comportement au feu est bien connu.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
L'homologation peut être différée dans la mesure où l'appréciation du comportement au feu de certains matériaux exige des essais particuliers. Elle peut être refusée si le résultat de ces essais n'est pas concluant.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
Les homologations prononcées ne sont valables que sous réserve de la conformité des matériaux aux échantillons ayant servi de base à l'homologation. Toutes indications nécessaires à ce contrôle doivent être jointes à la demande d'homologation.
Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.
Source > Légifrance - Service Public > Cliquer pour le la suite
Contactez nos équipes maintenant et obtenez un devis adapté sous 48h ! Venez consulter toutes nos offres...
